750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la faim justifie les moyens
la faim justifie les moyens
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
20 juillet 2015

Diplômée du CAP pâtisserie !!

Bonjour !!

Voila un moment que je n'ai pas posté d'article, entre la préparation à l'examen et les révisions je n'avais plus beaucoup de temps pour publier de nouvelles recettes. L'examen est maintenant passé, les résultats sont tombés et je suis heureuse d'annoncer que j'ai été reçue !! avec des résultats auxquels je ne m'attendais pas du tout : 15.5 à l'épreuve pratique. Maintenant place à la recherche d'emploi mais en attendant je vais vous raconter la journée de l'épreuve pratique.

Convoquée à 7h30 le mardi 16 juin je décide donc la veille de mettre mon réveil à 5h30 histoire d'être certaine de ne pas être en retard le jour J.

Mardi 16. 5h30

DRING DRING !! ça y est le réveil sonne. Avec le stress je n'ai pas beaucoup dormi mais l'adrénaline fait que je sort sans peine des bras de Morphée. Direction la douche. Dernière vérification pour voir si j'ai tout mon matériel. Tout est là, ma malette déborde de "au cas ou" du genre une lavette pour mon poste de travail, mon propre film alimentaire, deux blouses, un verre doseur etc... Il est 6h45 et je décide de partir car on ne sait jamais ce qui peut arriver sur les trois kilomètres qui me séparent de mon centre d'examen mais comme je dis si bien, au cas ou....

Etrangement lorsque je monte dans ma voiture le stress commence à se dissiper, je me dis que stress ou pas il faudra bien affronter cette journée.

Il est à peine 7h lorsque je me gare devant mon centre d'examen ou je découvre quelques visages familiers, finalement je suis pas trop en avance. C'est donc chargée de ma malette et de mon sac que je me dirige vers eux. Tandis que certains finissent leur cigarettes censées atténuer leur stress je ne peux échapper aux traditionnelles phrases d'avant examen "Comment ça va ?" "pas trop stressée ?" "T'inquiète pas ça va aller " . Je lis mes sms d'encouragements de mon chéri, ma famille et des mes amis et je rentre dans la fosse aux lions. Arrivée aux vestiaires je fais brièvement connaissance avec des filles qui passent l'examen avec moi. Rebelote pour les questions courantes d'avant examen que je ne peux m'empêcher de poser à mon tour.

J'arrive dans le laboratoire. Des candidats sont déja installés et je m'empresse de choisir une place seule. Quelle agréable surprise lorsque je découvre un petit mot d'encouragement de mon amoureux dans ma malette, voila quelque chose qui va me booster tout au long de la journée :) . Les examinateurs arrivent et se présentent, il y a deux jury et une prof du CFA. Arrivent ensuite les deux professeurs qui nous poseront les questions pour l'examen  oral.

Le sujet nous est distribué

  • 16 croissants
  • 12 éclairs chantilly et le reste en chouquettes
  • Une tarte Alsacienne
  • Un entremets multifruits sur le thème de la haute couture

Nous avons 6h30 pour tout réaliser. Nous commençons par réaliser notre organisation de travail qui en sorte est une trame à suivre le long de la journée. Je termine dans les premières et après quelques instants d'hésitation je me rue sur la farine pour commencer ma pâte à croissants. A cet instant je ne pense plus au stress je me concentre sur mes productions. J'entends derrière moi un candidat qui n'a pas apporté son rouleau à pâtisserie, je pense que je me serais évanouie à sa place.

Pendant que mon robot me facilte le travail en pétrissant ma pâte je me lance dans la confection de ma pâte à choux. Je dresse mes éclairs et mes chouquettes. Hop au four !!

J'enchaîne ensuite sur la génoise et la crème pâtissière. Je fais un tour double à mes croissants et retour au frais. Ma pâte brisée est prête et je la mets au frais avant de l'abaisser. Je sors mes chouquettes du four elles me plaisent. Jusqu'ici tout se passe bien et je me dis que c'est même trop beau et qu'il va forcément m'arriver quelque chose. Ni une ni deux le premier drame se produit à 10h30 lorsque je m'aperçois en sortant ma pâte à croissant du frigo que celle ci est chaude et a poussé !! Et la je découvre avec horreur que mon frigo est éteint et que j'ai appuyé sur le bouton par inadvertence. Un examinateur qui n'a pas échappé à mon visage décomposé me conseil de mettre ma pâte au surgélateur.

Mon organisation de travail étant un peu chamboulé j'en profite pour remettre de l'ordre sur mon poste de travail et de faire ma vaisselle.

Je monte mon entremets dans la foulée, je suis satisfaite de ma crème mousseline et je décide de précuire mon fond de tarte.

A midi mon entremets est au froid et mes croissants sont dans l'étuve.

Petite pause d'une bonne demie heure ou je retrouve les candidats, nous faisons un bref bilan de la matinée et c'est déjà le moment de repartir. Il me reste à garnir mes éclairs et les glacer, et réaliser ma tarte.

Je décide de commencer par la tarte pour me consacrer au garnissage des éclairs pendant que ma tarte est au four. Deuxième catastrophe !! mon fond de tarte se casse en deux. L'espace d'un instant je me sens complètement abattue, je me dis que c'etait trop beau pour être vrai que la matinée c'était déroulée sans trop d'encombre et qu'un moment donné il fallait bien qu'un malheur arrive, lorsque tout à coup je me mets à repenser à toutes ces phrases d'encouragements de mes proches et je me dis que je n'ai pas fait tout ça pour rien. Je cours comme une folle pour piocher les ingrédients nécessaires à la confection de ma pâte, je la pétris rapidement et je la mets au surgélateur 5 minutes afin de pouvoir l'abaisser rapidement. Pendant ce temps je vois petit à petit les candidats se voir apellés pour passer les oraux et je réalise que ce sera bientôt mon tour. Ma tarte est prête et cuit. Je monte ma crème en chantilly et miracle je trouve des gousses de vanille dans un placard et bien que dans l'énoncé on nous indique d'utiliser de la vanille liquide je décide d'utiliser des gousses de vanilles afin d'apporter ma touche perso et puis je trouve que les petits grains apportent un coté naturel et très joli. Pendant ce temps j'attaque avec la réalisation du caramel, je me brûle deux fois mais je parviens à contenir mes cris. Mes eclairs sont glacés et garnis je sors ma tarte du four et mes croissants de l'étuve. Il me reste à cuire mes croissants, passer mes oraux et décorer mon entremets.

L'oral se passe sans soucis, en technologie l'examinateur me pose des questions sur la confection de la pâte à choux et en sciences des questions sur l'utilisation du cuivre en pâtisserie et ur quelques règles d'hygiène. Les examinateurs sont gentils et c'est soulagée que je retourne à mes croissants. Ils ne me plaisent pas beaucoup mais je me réconforte en me disant que j'ai déja fait pire et je vois autour de moi qu'il y en a certains de moins réussis.

Place au décor maintenant, il me reste une heure pour décorer mon entremets sur le thème de la haute couture, thème sur lequel je voulais tomber. Il faisait chaud et j'ai eu quelques difficultés à tabler mon chocolat. Je prépare mon décor, un chapeau en chocolat et une robe que je dispose sur mon entremets avec quelques fruits frais. Je trouve de la poudre or alimentaire que je dispose légèrement sur mes décors en chocolat et voila c'est terminé.

A ce moment là je suis soulagée, pas entièrement satisfaite mais pas non plus mécontente. Arrive l'heure ou nous disposons nos productions dans une salle afin que les examinateurs nous note et pendant ce temps on attaque le ménage et croyez moi ce fût l'heure la plus longue de la journée. .

J'essayerais prochainement de refaire toutes ces productions afin de les publier sur mon blog car les photos sont interdites le jour de l'examen, en attendant je vous mets les fiches techniques fournies le jour de l'épreuve ainsi que mon organisation de travail. J'éspère que cet article pourra être utile aux candidats qui souhaitent tenter l'aventure. Pour ma part je l'ai passé dans le cadre d'une formation adulte, neuf mois intenses mais qui passent à une vitesse folle. Bref, pour ceux qui veulent mais qui n'osent pas je vous dis lancez vous !!

 

20150720_193937

 

20150720_193944

 

20150720_194010

 

20150720_205526

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité