750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la faim justifie les moyens
la faim justifie les moyens
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
3 novembre 2014

Petits choux au craquelin

Si certains d'entre vous se demandent "Le craquelin, mais c'est quoi ça ??" Et bien il s'agit juste d'un mélange de beurre, de cassonade et de farine que l'on étale et que l'on dispose sur ses choux ou éclairs, bref, sur la pâte à choux. Non seulement le résultat croquant est agréable mais en plus ça change du glacage habituel. Je voulais tester et je ne suis pas du tout déçue du goût, pour le visuel c'est autre chose, je crois qu'il me faudra plusieurs essais pour obtenir un résultat harmonieux.

Voici la recette qui vous permettra de réaliser  des éclairs et choux (tout dépend ce que vous voulez faire) pour environ 4 à 6 personnes.

Pour le craquelin :

  • 50 g de beurre mou
  • 60 g de cassonade
  • 60 g de farine
  • du colorant alimentaire si vous souhaitez colorer vos choux.

Pour la pâte à choux :

  • 150 g de farine
  • 150 g de lait
  • 100 g d'eau
  • 1/2 càc de sel
  • 1 càs de sucre
  • 80 g de beurre
  • 4 oeufs

 

Commencez par préparer le craquelin en faisant ramollir le beurre mou au fouet (un bref passage au micro onde est possible si le beurre est vraiment dur mais il ne doit pas ressortir fondu). Ajoutez la cassonade puis mélanger. Incorporez la farine puis mélanger à nouveau. Si vous souhaitez colorer votre craquelin c'est à vous de jouer !! J'ai séparer ma pâte en deux et ajouter du colorant rouge.

Etalez ensuite votre pâte sur 2 à 3 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé (Ne faites pas comme moi, je l'ai trop étalé et non seulement j'ai eu du mal à le couper ensuite mais en plus je n'ai pas obtenu le résultat harmonieux et régulier souhaité) puis mettez le tout au congélateur le temps de préparer votre pâte à choux.

20141102_161427

Pâte à choux

Préchauffez votre four à 180 °C

Tamisez la farine. Dans une casserole, mettez à chauffer sur feux doux le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Au premier bouillon retirez la casserole du feu et versez la farine d'un coup. Remuez energiquement jusqu'à la formation d'une boule qui se détache de la casserole.  Remettez la casserole sur le feux sans cesser de remuer pendant 2 minutes afin d'assécher votre pâte. Cette étape s'apelle "la panade"

20141102_162911

Mettre la préparation dans un autre récipient (il est important de changer de récipient avant d'incorporer les oeufs car ils risqueraient de cuire dans la casserole encore chaude.)

Vous pouvez réaliser cette étape au robot ou à la main.

Incorporez les oeufs UN A UN. Dès que le premier oeuf est bien incoporé et que votre pâte est lisse vous pouvez ajouter le deuxième. Recommencez la même opération jusqu'au quatrième oeuf. Votre pâte doit être élastique. Si elle est trop épaisse vous pouvez battre un oeuf supplémentaire et en ajouter un peu jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée.

A l'aide d'une poche à douille, dressez des petites boules de pâte sur votre plaque. N'oubliez pas de les espacer un peu car vos choux vont gonfler.

Sortez le craquelin du congélateur et coupez des petits carrés afin de les disposer sur vos choux.

20141102_164950

Faites cuire vos choux pendant environ 20 à 25 minutes en prenant soin de ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson sinon vos choux risquent de s'affaisser.

Attendez que vos choux refroidissent avant de les garnir. Pour moi c'était chantilly maison et crème pâtissière coco.

Pour garnir vox choux percez un petit trou sur le fond et garnissez les à l'aide d'une poche à douille. Vous pouvez aussi les couper à mi hauteur et les garnir de chantilly.

20141102_180226

20141103_194523

Bon appétit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité